
Comment fonctionne la luminothérapie
Et Les lunettes Psio
La technologie PSiO® est de plus en plus populaire en Europe et commence également à faire ses preuves au Canada. Il s’agit d’un appareil innovant et breveté, composé d’une paire de lunettes, d’un lecteur MP3 et d’écouteurs. Cette combinaison unique de luminothérapie et de relaxation permet d’émettre des ondes lumineuses, soit en continu, soit en mode pulsé, tout en diffusant des programmes de méditation, relaxation guidée ou de musique via les écouteurs.
Comment fonctionne cette technologie ?
Retour en arrière…
En 1987, Stéphane Krsmanovic Dumonceau, lors de son doctorat en psychologie de l’éducation physique, a observé les effets bénéfiques d’une combinaison de sons et de lumières sur la gestion du stress et l’entraînement de sportifs de haut niveau. Après plusieurs années de recherches et d’essais cliniques, il a conçu le THETA+ 1.0, un appareil novateur qui a connu un grand succès auprès des sportifs. Dans les années qui ont suivi, l’appareil a été amélioré et en 2012, le premier prototype PSiO® a vu le jour. Ce modèle a marqué une avancée majeure en créant un appareil AVS (stimulateur audio-visuel) tout-en-un, et a rapidement fait de PSiO® un produit « high-tech » unique, résultat de 28 années de recherches en neurosciences.
La luminothérapie
Le PSiO utilise trois longueurs d’ondes lumineuses : rouge, bleu et vert, similaires aux cônes présents dans notre rétine qui perçoivent ces couleurs. Le mélange de ces trois couleurs permet de créer les 13 teintes principales de l’appareil.
Les recherches menées par Dr Dumonceau et son équipe ont démontré que la lumière rouge stimule la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, favorisant ainsi la relaxation et l’endormissement naturel.
La lumière bleue, quant à elle, inhibe la production de mélatonine. Elle est idéale pour maintenir l’éveil, traiter les dépressions saisonnières et réguler le cycle circadien (éveil-sommeil).
Les programmes varient donc en fonction des couleurs. De plus, certains programmes fonctionnent en mode pulsé pour stopper les ruminations mentales, ce petit « hamster » qui tourne en boucle dans la tête. Le mode continu est plus adapté aux séances de méditation ou pour ceux qui préfèrent éviter les clignotements.
PSiO® dans le monde médical et de l’astronomie
Les lunettes PSiO® sont de plus en plus utilisées dans des milieux hospitaliers pour aider à gérer le stress et améliorer la qualité du sommeil des patients, et ce, depuis plusieurs années en Europe. En effet, de nombreux médecins ont observé que les patients utilisant les lunettes PSiO® réduisaient leur consommation d’analgésiques et d’anxiolytiques. Cette technologie innovante et simple est également utilisée par la NASA depuis quelques années pour aider les astronautes à gérer le décalage horaire et le stress pendant leurs missions.
Le PSiO® ne remplace pas les traitements médicaux, mais constitue une complémentarité efficace aux somnifères, antidépresseurs et anxiolytiques. En effet, les médicaments agissent au niveau physiologique, tandis que les audiocaments® (enregistrements audio visant à influencer nos émotions et notre état d’âme) apportent un soutien émotionnel, prolongeant ainsi les bienfaits d’une prise en charge émotionnelle, telle qu’une thérapie.
Est-ce sécuritaire ?
Les lunettes PSiO® sont parfaitement sûres. Elles ne génèrent aucune onde électromagnétique et n’entraînent aucun effet secondaire. Cette technologie repose sur des recherches scientifiques et médicales approfondies, et bénéficie des certifications CE, FCC et LNE.
Les seules contre-indications concernent les personnes souffrant d’épilepsie ou ayant des hallucinations visuelles et auditives. En revanche, les personnes photosensibles peuvent tout de même utiliser les lunettes en mode continu, ce qui élimine les risques liés aux effets lumineux.
Est-ce pour vous ?
Le PSiO® est adapté tant aux adultes qu’aux enfants des 5 ans .De plus, des programmes spécialement conçus pour les enfants seront disponibles dans les mois à venir.